Comment prendre soin des ongles de son chien ?

Les chiens sont des animaux de compagnie qui demandent un certain niveau de soins pour maintenir leur santé. Cela passe par l’entretien de leurs ongles. En effet, des ongles trop longs peuvent entraîner des problèmes de mobilité et causer de la douleur chez le chien. Comment entretenir alors les ongles de son chien ? 

Couper les ongles du chien

L’entretien des ongles du chien passe par leur coupure s’ils sont trop longs. Cette tâche peut s'avérer difficile si l'on ne sait pas s'y prendre. Il est par exemple souvent recommandé d'endormir le chien avant de lui couper les ongles, cliquez pour en savoir plus. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette tâche.  

En parallèle : Quel animal de compagnie calin ?

Examiner régulièrement les ongles de son chien

La première étape du processus est de prendre l’habitude d’examiner les ongles de son chien. Il faut vérifier si ses ongles touchent le sol lorsqu’il se tient debout. Si c’est le cas, c’est qu’ils sont beaucoup trop longs et qu'il faut les couper. 

Utiliser de bons outils de coupe

Il est essentiel d’utiliser les meilleurs outils pour couper les ongles du chien. Les coupe-ongles pour chien sont très efficaces car ils ont été conçus spécialement à cet effet. Il y a aussi des limes à ongles pour chien afin de lisser les bords des ongles après la coupe. 

Dans le meme genre : Quel animal facile ?

Une coupe régulière et progressive

La coupe des ongles du chien doit être régulière et progressive. Pour cause, les ongles des chiens possèdent une partie vivante appelée pulpe qui se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs. 

Lorsque la limite de la coupe est trop proche de la pulpe, cela risque de blesser le chien et d'entraîner des saignements. L’idéal est de couper les ongles du chien un peu à la fois pour éviter de blesser la pulpe. Il est donc vivement recommandé de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur professionnel pour chiens.

Être patient et offrir des récompenses au chien

Durant la coupe, il est conseillé d'offrir au chien de petites récompenses afin de l’encourager. Le fait de leur donner des friandises en les accompagnant de mots doux permet de rendre l’expérience moins douloureuse et plus agréable pour eux. Par ailleurs, il faut être patient avec eux car les chiens peuvent être anxieux ou effrayés au cours de cette procédure délicate. 

Comment traiter les ongles cassés ? 

Les ongles cassés peuvent être douloureux pour le chien et entraîner des infections. Lorsque l’un des ongles du chien est cassé, il faut le traiter sans attendre. Dans ce cas, il suffit de couper délicatement l’ongle qui est cassé et appliquer un désinfectant afin d’éviter les risques d’infection. 

Si l’ongle est profondément endommagé, il est préférable d’emmener le chien chez un vétérinaire afin qu’il l’examine. Cela assurera le bien-être de l'animal dans cette situation. 

En conclusion, entretenir les ongles du chien fait partie des points importants dans les soins de base de cet animal de compagnie. Il faut donc observer régulièrement les ongles du chien et utiliser les bons outils pour les couper régulièrement. En cas de doute lors de la procédure de coupe des ongles, il vaut mieux de faire recours à un professionnel.