Quels sont les accessoires indispensables pour chien ?

Comme les êtres humains, les chiens aussi, pour leur bien-être, leur croissance et un bon savoir-vivre, ont nécessairement besoin de certains accessoires. Quels sont donc les accessoires indispensables pour chien ?

La laisse

Il s’agit d’un accessoire rattaché au collier du chien qui permet de le guider et de le contrôler à la maison ou lors des sorties dans les endroits publics. Il est conseillé d’en avoir et de lui en porter dès son arrivée dans le foyer afin qu’il s’y habitue.

Lire également : Les raisons d’adopter un mini bouledogue

Les laisses existent en différentes longueurs donc le choix se fait en fonction de la taille et du gabarit du chien. 

Pour ceux qui sont lourds et puissants, il est recommandé d’opter pour des modèles courts et larges. Pour les autres catégories, de longues laisses légères sont idéales. Aussi faut-il noter que les laisses existent en cuir, en métal ou en matière synthétique. Chacune d’elles présente des avantages précis, il est important de s’informer avant de faire son choix.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi acheter un coussin relaxant pour son chien ?

Le collier ou le harnais

Cet accessoire est mis au cou du chien et rattaché à l’extrémité de la laisse. Il sert à contrôler son animal et à identifier visuellement l’animal grâce à la couleur et la matière. Il fait partie des premiers accessoires et donc il n’est pas à négliger et il est aussi recommandé de l’acheter avant l’arrivée du chien dans la maison. 

Toutefois, le propriétaire peut décider d’attendre l’arrivée du chien s’il ne maîtrise pas le gabarit de ce dernier car c’est l’un des critères de choix. Un collier ou un harnais trop serré peut blesser l’animal et dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsqu’il est plus grand, l’animal peut facilement s’accrocher à des éléments et ceci peut s’avérer dangereux.

Un couchage confortable

Pour le bien-être de l’animal, le chien a besoin d’un matériel de couchage confortable. Son couchage lui permet d’avoir son coin propre à lui et d’y trouver refuge lorsqu’il veut retrouver sa tranquillité. C’est aussi l’un des accessoires à avoir avant son arrivée dans la maison afin qu’il puisse créer ses repères et s’habituer à son environnement. Le couchage représente aussi un instrument d’éducation dans le sens où on peut l’y renvoyer lorsqu’il fait une bêtise.

Il en existe plusieurs types aussi : paniers, tapis, couvertures, coussins, niches… Le choix revient au propriétaire mais il faut toujours veiller à le maintenir propre pour une bonne hygiène. Pour cela, un modèle facile à entretenir serait idéal : plastique ou en tissu lavable en machine.

Les accessoires de toilettage

Le matériel de toilettage permet à son chien d’apprendre à maintenir une bonne hygiène. Plusieurs accessoires de toilettage doivent se retrouver dans le kit. Il s’agit essentiellement de d’un peigne, d’une brosse, d’un gant en caoutchouc pour le brossage de son pelage. Pour l’entretien des dents, les brosses à dents sont conçues pour des animaux.