Comment bien nourrir son chat ?

Pour préserver la bonne santé physique et mentale de votre chat, il est nécessaire de bien le nourrir. Vous devez donc lui donner des aliments qui couvrent ces besoins nutritionnels. Pour vous aider dans votre choix, cet article vous présente quelques bons gestes à adopter pour bien le nourrir.

Quand nourrir votre félin ?

Contrairement aux chiens qui mangent à des heures régulières, les chats peuvent manger plusieurs fois dans une journée. En 24 h, un chat peut manger 10, voire 16 petits repas de croquettes. Consultez le lien https://www.toutmini.info/ pour ne pas suralimenter votre animal. Le chat est un vrai grignoteur, ayant un petit estomac, il ne peut consommer de grandes quantités de nourriture. 

Sujet a lire : Top 5 distributeurs pour chat : nourrissez-les bien!

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doit manger à tout moment, il risque de devenir obèse avec le temps. Tout au long de la journée, vous pouvez rationaliser ce qu’il va manger. Une bonne répartition sur la journée permet à votre félin de bien se réguler. Il n’est pas conseillé de fractionner la nourriture en 2 ou 3 prises par jour pour l’animal. Il risque d’être stressé et il va réclamer plus souvent de la nourriture. 

Quelle nourriture choisir ?

Pour lui assurer une bonne santé, il est nécessaire que votre chat ait une alimentation de qualité, équilibrée et moins grasse. La meilleure nourriture doit comporter environ 50 % de viande ou de poisson, 20 % de céréales, 20 % de légumes verts, et 10 % de compléments alimentaires. Pour assurer ces quantités, vous pouvez lui donner des croquettes, de la pâtée à manger ou la nourriture que vous avez préparée.

A découvrir également : Top 5 distributeurs pour chat : nourrissez-les bien!

Les repas faits à la maison sont très recommandés, car ils sont généralement complets. Cependant, en faire chaque jour demande du temps et de l’énergie, ce qui risque de vite vous fatiguer. Si vous ne pouvez pas le faire tous les jours, optez pour des mets de qualité déjà faits. 

Les croquettes sont très pratiques et faciles à donner, il suffit de prendre ceux qui sont de bonne qualité. Ils doivent aussi être adaptés à l’âge et au mode de vie de votre félin. La marque de croquette choisie doit répondre aux besoins nutritionnels de votre animal tout en lui procurant une bonne santé. Quant à la pâtée, elle doit être de bonne qualité, mais ne doit pas être consommée en grande quantité. Elle est surtout recommandée pour les chats adultes qui ont de difficulté à mâcher ou pour les chats qui boivent peu. 

Quelle quantité de nourriture donner à votre chat ?

La quantité dépend surtout de la race, de la condition physique et du style de vie de votre animal. Les chats sont tous différents, mais vous devez répondre à leurs besoins nutritionnels pour qu’ils aient une bonne santé. Si vous n’avez aucune idée de comment faire pour bien le nourrir, quelques conseils sont sur l’emballage. Vous pouvez aussi contacter le service consommateur. Si votre chat est en surpoids, faites appel au vétérinaire pour lui adapter le régime alimentaire qu’il faut afin qu’il retrouve son poids.